Nos lauréates 2021 - Contrats doctoraux
Armance Neveu et Lucie Vanhoutte, doctorantes à l'Initiative, respectivement en philosophie et en démographie & anthropologie.
"Mon travail doctoral explore les effets de la transition nutritionnelle sur la santé des adultes au Sénégal. Dans les pays qui font traditionnellement face à la sous-nutrition, le développement économique et l'urbanisation modifient les pratiques alimentaires, ce qui favorise les maladies liées à une alimentation abondante mais déséquilibrée. On sait que ces évolutions font diminuer la mortalité infantile ; mais on connaît moins l'impact de cette transition sur les adultes, principales victimes des maladies cardiométaboliques. Pour interroger ces effets, je mobilise à la fois des compétences en santé publique, pour analyser les données de mortalité selon une méthode démographique, et en sciences sociales, pour observer l'expression anthropologique de la transition nutritionnelle.
Grâce à l'Initiative Humanités biomédicales, ce projet sera nourri par des discussions autour des implications épistémologiques, et éthiques, des évolutions épidémiologiques à l'étude. Mes résultats contribueront à la discussion plus générale sur les liens entre santé humaine et environnement dans le cadre de réflexion "One health". L'Initiative m'offre aussi l'opportunité de m'impliquer et de me former au sein d'un collectif qui accueille et cultive l'interdisciplinarité."
Lucie Vanhoutte, Eco-anthropologie, MNHN, UMR 7206, « Evolution de la mortalité adulte sous les effets conjoints des transitions nutritionnelle, épidémiologique et démographique : le cas du Sénégal », thèse co-dirigée par Samuel Pavard (MHNH), Emmanuel Cohen (CNRS) et Géraldine Duthé (Ined)
« Ce travail de recherche doctorale entend explorer les techniques et procédures de mesure de la conscience en contexte médical. Les protocoles de détection et de mesure de la conscience sont conçus dans un contexte scientifique encore instable. En effet, les neurosciences cognitives de la conscience sont une discipline jeune, employant des technologies en constante évolution. De plus, il existe une grande diversité de modèles explicatifs de la conscience, ce qui peut amener à un glissement terminologique, d’autant plus frappant si l’on compare les critères de définition de la conscience en usage dans la recherche fondamentale et dans la recherche médicale. L’objectif de cette thèse est d’analyser l’impact sur la recherche fondamentale des protocoles de mesure de la conscience, des limites opérationnelles, et des paradigmes propres à la recherche biomédicale.
L’initiative Humanités biomédicales me fournit l’opportunité d’inscrire ce travail doctoral au sein de discussions et d’échanges sur ces questions épistémologiques, et ainsi d’élargir mon champs d’investigation à plusieurs centres hospitaliers, plusieurs disciplines médicales, mais également d’inscrire cette réflexion dans une approche internationale et pluridisciplinaire, que promeut cette Initiative. Mes résultats permettront d’étoffer le débat sur les stratégies d’interprétation des résultats de mesure, dans le cas spécifique de la conscience, et sur les paradigmes de la pratique médicale en réanimation et en neurochirurgie. »
Armance Neveu, Philosophie, SND, UMR 8011, « Le problème de coordination dans la mesure de la conscience. Une épistémologie de la recherche clinique en réanimation. », thèse co-dirigée par Pr Anouk Barberousse et Pr Vincent Degos.