Master Humanités biomédicales
Une formation inédite et interdisciplinaire au service des humanités biomédicales.
Ce master de philosophie Parcours Humanités biomédicales propose une formation combinant quatre caractéristiques :
- une approche en philosophie de la médecine et de la biologie articulant la philosophie des sciences, l’histoire de la philosophie, l’éthique et les théories de la justice appliquées au domaine de la santé.
- une approche multidisciplinaire des questions relatives à la santé, aux maladies, au corps et à la médecine, mobilisant les lettres (antiques et modernes) et les sciences humaines (l’histoire, droit, économie, géographie, sociologie, anthropologie, philosophie, lettres et histoire de l’art, sciences de l’information et communication).
- des enseignements en binômes, approches croisées (littérature et médecine, philosophie et médecine, histoire et médecine) proposées par un enseignant dans la discipline des humanités et un médecin ou chercheur dans le champ de la médecine / biologie.
- un ancrage de la formation en milieu professionnel bio-médical (stages à l’hôpital, dans des laboratoires en recherche biomédicale, dans des instituts de santé).
La formation mobilise différents types d’outils (analyse de textes, d’images, de films ou représentations picturales, débat oral contradictoire) permettant de mieux analyser les questions contemporaines qui se posent dans le champ bio-médical et de cerner les enjeux pratiques des questions relatives à la santé. Elle vise à améliorer les capacités d’expression orale et écrite grâce un usage rigoureux de l’argumentation et d’une maîtrise de la rhétorique. Elle prépare aussi à concevoir et à réaliser un mémoire de recherche original sur un sujet relevant du champ bio-médical et de la santé à partir d’une approche pluridisciplinaire.