Présentation
L'Initiative Humanités Biomédicales, labellisée en Janvier 2020, rassemble des chercheurs de différentes unités de recherche de Sorbonne Université sur le thème de la médecine. Elle a été co-fondée par les Professeurs Claire Crignon et Alexandre Escargueil.
Une approche interdisciplinaire
L’Initiative Humanités Biomédicales de Sorbonne Université s’intègre au sein d’un réseau d’instituts et d’initiatives thématiques pluridisciplinaires de l’Alliance Sorbonne Université ayant pour vocation de faire travailler ensemble plusieurs disciplines, s’affranchissant des divisions classiques, et permettant ainsi de donner aux chercheurs et chercheuses d’horizons différents l’opportunité de confronter leurs savoirs et leurs expériences.
Elle rassemble des projets de recherche et d’enseignement se situant au croisement de la médecine, des sciences, des lettres et des sciences humaines. Ainsi, elle s’inscrit dans une longue tradition d’échanges entre les disciplines relevant des « humanités » (philosophie, lettres, sociologie, anthropologie culturelle, histoire et histoire de l’art) d’une part et, d’autre part, la médecine, entendue ici comme « art au carrefour de plusieurs sciences », selon l'expression de Georges Canguilhem, (anatomie, physiologie, biologie, ou encore chimie),
- en intégrant les apports de disciplines comme le droit, l’économie, les sciences de l’information et de la communication,
- en mobilisant les ressources patrimoniales propres à Sorbonne Université (collection Dupuytren, Archives Charcot etc.),
- en privilégiant une recherche interdisciplinaire au niveau national et international (partenariats privilégiés avec Stanford University et le centre Medicine and the Muse, avec l’Université de Montréal, l’Université de Genève).
Axes scientifiques
Cinq axes de recherche ont été définis :
- Histoire des représentations du corps, de la santé, des maladies, étude du patrimoine médical et biologique (collections) ; histoire des sciences biologique et médicales et leur apport à la philosophie de la médecine contemporaine.
- Évolution des outils et des techniques biomédicales (intelligence artificielle, imagerie médicale, données et biobanques).
- Éthique de la recherche biomédicale, éthique des relations médecins patients, articulation entre savoir et prise de décisions (dans ses dimensions éthique, économique, sociale ou politique).
- Articulation santé et environnement, en incluant la question de l'habitat et du lieu (géographie) et celle de la santé mentale. Evolution des maladies, risques sanitaires et concept de "One Health".
- Modalités de diffusion et de communication de l'information sur les maladies et la santé, participation en santé.
Nous contacter
L'Initiative Humanités Biomédicales cherche à valoriser tous les projets en lien avec ses axes de recherche. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos projets, dialoguer et/ou rejoindre la liste de nos membres.