Note de l'éditeur

En croisant les regards de plusieurs disciplines – histoire, littérature, philosophie, arts visuels (des premiers films chirurgicaux aux séries télévisées) – ce volume propose d’envisager, à travers le geste, les enjeux de la chirurgie contemporaine.

La diffusion à la fin du XIXe siècle de la révolution des trois A (Anesthésie, Antisepsie, Asepsie) ouvre pour la chirurgie une période conquérante, et bouleverse en profondeur la manière dont se conçoit l’opération chirurgicale. Les « pères coupe-toujours » dénoncés par Octave Mirbeau cèdent la place à des chirurgiens qui sollicitent moins le poignet, symbole d’un passage en force, que les doigts, pour une opération le plus en douceur possible, économe du sang du patient. La chirurgie s’affirme comme un art de la main pensante, une approche sensible du corps se déclinant selon les aires géographiques en écoles et en styles, avec des maîtres qui peuvent se comparer à ceux de la peinture.

Que devient-elle au XXIe siècle, avec l’arrivée des techniques « mini-invasives » et de la télé-chirurgie ? C’est en croisant les regards de plusieurs disciplines – histoire, littérature, philosophie, arts visuels (des premiers films chirurgicaux aux séries télévisées) – que ce volume propose d’envisager, à travers le geste, les enjeux de la chirurgie contemporaine.